Ultras – cons ?

Les violences qui ont éclatées au Trocadéro pour le sacre du PSG ont remis les Ultras sur le devant de la scène. Trop vite assimilés aux casseurs, ces groupes ne cessent de voir leur image se détériorer. Parce qu’au milieu des « vrais », de ceux qui aiment le jeu, certains pseudos-supporters ne chantent que la haine.

Revenons d’abord sur les caractéristiques de ces Ultras. Tantôt présentés comme des gens « prêts à en découdre » ou encore comme « de la petite racaille », ces groupes sont souvent tout le contraire. Des gens qui aiment le foot, et qui vivent d’une passion. Celle de leur équipe. Comment s’opposer aux tifos, aux chants, sans quoi ce sport ne serait pas ce qu’il est ? Né en Italie dans les années 60, le mouvement a fait vivre les tribunes. Indépendants des clubs et autofinancés, ils soutiennent leur club à domicile comme à l’extérieur. A des centaines de kilomètres. Interdire leurs actions de façon systématique serait stupide.

Brebis galeuses

Mais il y a pourtant un hic. Ce week-end, des voitures ont brûlé. Des magasins ont été pillés et vandalisés. La faute aux ultras ? Pas tout à fait. La faute aux « ultras-cons », plutôt. Car dans cette majorité pacifique, les brebis galeuses rodent. Et discréditent les autres. Ces pseudos-supporters ont sans doute plus besoin de neurones que d’écharpes. Ils n’ont rien à faire dans un stade. D’ailleurs, beaucoup de casseurs n’y ont peut-être jamais mis les pieds.La ministre des sports Valérie Fourneyron a d’ailleurs rappelé qu’aucune des personnes interpellées n’avait fait partie d’une association de supporters. Une manifestation contre la politique du gouvernement aurait sans doute abouti à la même chose. Le but est seulement de « casser du CRS ». Le mal est hélas plus profond que le foot. Simplement, ce sport est devenu le lieu d’expression des imbéciles, qui profitent de la foule pour déverser leur haine. Michel Audiard affirmait que « les cons, ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît. » Les casseurs ont osé.

lechat

Laisser un commentaire